NOS DOMAINES D’EXCELLENCE: LE PROJET URBAIN AU SERVICE DE LA MOBILITE DURABLE


L’intégration urbaine des axes de mobilité
Il comprend l’insertion des réseaux de mobilité urbaine (tramway, bus, réseaux cyclables et piétons…) afin d’en favoriser la lisibilité, l’efficacité et le confort.
L’espace urbain étant limité, une meilleure intégration urbaine et paysagère des modes et une bonne hiérarchisation des usages doit permettre leur cohabitation.

Les lieux d’échanges de la mobilité
Ce domaine comprend les pôles d’échanges multimodaux, les lieux de correspondance urbaine, les haltes ferroviaires (entre autres…).
Ils sont des lieux l’articulation des réseaux qui facilitent le changement de modes de déplacement et favorisent l’alternative à l’usage exclusif de la voiture. Ils deviennent de véritables lieux de vie qui s’apparentent à de nouvelles portes d’accès aux centres urbains.

L’aménagement des quartiers de gare
Les quartiers de Gare comme lieux d’intensification urbaine et de développement de nouvelles centralités grâce à leur accessibilité et leur potentiel de densification.
Ce sont aujourd’hui des sites stratégiques au double enjeu : comme portes d’entrée à la ville, avec les services de mobilité associés, et comme quartiers par la rénovation urbaine.

Le développement urbain
Le développement urbain se fait par défaut de plus en plus sur des secteurs en mutation, avec des questions de contraintes liées aux usages préexistants (pollution des sols, réseaux, infrastructures obsolètes, etc.), à leur isolement relatif (coupures d’infrastructures, nuisances de bruit, sites inondables, etc.).
La rénovation urbaine peut transformer les contraintes en atout et révéler des singularités et des richesses sur des secteurs de ville oubliés ou exclus.

La divulgation et la confrontation d’idées
Cela englobe l’ensemble des espaces singuliers qui sont offerts où nous présentons avec enthousiasme notre expérience, nos projets, notre savoir-faire, mais aussi les bonnes pratiques des autres (conférences, ateliers, séminaires, visites de sites, voyages thématiques…).
Nous avons besoin de nous confronter à la réalité du terrain, et nous aimons le partager en visites de sites, en voyages thématiques…
Nous apprécions la vraie concertation en débat direct avec élus, techniciens ou population, sous forme de séminaires ou d’ateliers urbains.